Journée à Verteuil-sur-Charente

Visite de Verteuil-sur-Charente, petit village au cœur des Charente et classé parmi les plus beaux villages de France.

Situé sur le chemin de Compostelle au départ de Tours, Verteuil est considéré comme le plus beau village construit au fil de la Charente. Pour preuve, lorsque Charles-Quint, en 1539, passa la nuit au château, il tomba sous le charme de l’ensemble et dit ceci : «Je n’ai jamais été en maison qui sentit mieux sa grande vertu, honnêteté et seigneurie». D’autres illustres personnages tels que Louis XIII, Anne d’Autriche, Marie de Médicis furent aussi très satisfaits de l’accueil réservé par Verteuil.
Lorsque vous arrivez à Verteuil-sur-Charente, vous découvrez, au détour de la route, un majestueux château d’origine féodal reconstruit au XVème par les Rochefoucauld dans un style similaire à ceux de la vallée de la Loire. Il s’agit du château de Verteuil-sur-Charente qui joua un rôle important pendant la guerre de 100 ans. Le donjon carré et la partie principale du château sont d’origine médiévale tandis que les tours rondes aux toits coniques sont des ajouts du 15ème siècle. Le château est généralement considéré comme l’un des plus beaux châteaux de la région Charente et se visite avec un guide.
Surplombant le fleuve Charente, le château domine un cadre enchanteur composé de terrasses et de jardins, d’anciens moulins, de lavoirs, d’écluses, de passerelles et tout un lacis d’îles verdoyantes.
En se baladant sur le bord de la rivière, un crochet par l’ancien moulin transformé en restaurant-salon de thé s’impose. On peut même y entrer pour découvrir « la mécanique » du moulin. Installé sur la terrasse ombragée bordant la Charente on y déguste de très bonnes pizzas maison appelées « des tranchoirs » malgré une carte plus que simple avec un menu unique. L’endroit est idyllique pour déjeuner et se reposer.
Les berges sont très pittoresques avec des jardins, des arbres et des saules ombragés. Si on prête attention, on apercevra un petit barrage et une cascade à côté du château.
En conclusion, une journée agréable en Charente dans un environnement très bucolique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *